DÉCOUVRIR L'ÎLE DE NOIRMOUTIER

Image de Elodie Oudot

L’île de Noirmoutier est un territoire authentique et protégé de 48km2 qu’il faut absolument préserver. Lieu idéal pour vos vacances, l'île regorge de trésors à découvrir. Environ 10.000 Noirmoutrins y vivent à l’année et se répartissent sur 4 communes qui rivalisent de charme.

19279-200.png

Je viens à Noirmoutier, c'est un coin admirable, beau comme le Midi avec une mer autrement plus belle que la Méditerranée

- Auguste Renoir 

19278-200.png
1874704-200.png

BARBÂTRE

Barbâtre vous a accueilli dés votre arrivée sur l'île, que ce soit par le pont (reliant l'île au continent depuis 1971) ou  par le Gois (accessible uniquement à Marée basse). Barbâtre est connue pour avoir les plus longues plages de l’île. Son bois, ses dunes et son polder respire le large et la nature.

949978-200.png

LA GUERINIÈRE

Située sur la partie la plus étroite de l'île, la commune est connue pour la production d'huîtres que vous pourrez déguster au port du Bonhomme.

Ses célèbres moulins de la Cour précèdent les blockhaus, derniers témoins de la seconde guerre mondiale. 

950011-200.png

L'épine

L'Epine, doit son nom aux nombreux épineux du joli bois des Eloux, pins maritimes et ajoncs. 

Le port du Morin, plus grand port de plaissance de l'île rejoint la pointe du Devin qui protège les marais salants qui représentent 1/3 de la surface de l'île.

3774093-200.png

NOIRMOUTIER-en-l'île 

Devrait-on dire "la capitale"?Noirmoutier-en-l'île, regorge d’histoire avec le château, l'église, le vieux quartier du Banzeau et le port iconique. Elle englobe aussi les deux villages du Nord de l’île.
Le Vieil, village de pêcheurs et cultivateurs, dont les petites ruelles, la chapelle et les maisons typiques vous émerveilleront.
En traversant la plaine plantée des emblématiques pomme de terre, vous arriverez sur le village de L’Herbaudière célèbre notamment pour son port de pêche, sa Criée et la plage de Luzeronde, incontournable pour ses couchers de soleil.